UNE DÉMARCHE CONCERTÉE ET PARTENARIALE

Le projet d’ensemble associe les élus et services des deux collectivités et des partenaires institutionnels locaux (Département, CAUE, SODEMEL, CCI, DDT49…) et est piloté par un chargé de mission dédié recruté depuis fin avril 2015 par la Ville et la Communauté de communes de la Région de Pouancé-Combrée.

Des besoins à l’action, la qualité du Projet ne repose pas uniquement sur « un point de vue » technique. La dimension « citoyenne » est un facteur primordial pour faire du Projet une démarche intégrée.

Les élus ont à cœur à ce que les habitants et usagers du territoire en général et du cœur de ville de Pouancé en particulier puissent y contribuer activement.

Ainsi, depuis le mois de septembre 2015, des dispositifs et outils de communication et concertation ont été mis en œuvre, inscrit dans une Stratégie Opérationnelle de Communication et de Concertation :

 

Des réunions publiques, pour informer, rendre compte, écouter et mobiliser

Une première réunion publique s’est déroulée le 10 septembre 2015, accueillant 85 personnes. A cette occasion, l’ensemble de la démarche a été présenté le 10 septembre dernier à la communauté de communes afin de présenter les objectifs et actions prévues au Projet, présenter l’équipe pluridisciplinaire*, le calendrier et la méthode de travail pour les études de Maîtrise œuvre urbaine et la démarche de concertation.

Réunion publique 10 septembre 2015 Pierrick ESNAULT, Maire de Pouancé / Marie-Jo HAMARD, Présidente Communauté de communes de la région Pouancé-Combrée / Jacques JONCHERE, Bureau d'études en habitat Annezan / Pierre TRÉVIN, Chargée de mission

Réunion publique 10 septembre 2015
Pierrick ESNAULT, Maire de Pouancé / Marie-Jo HAMARD, Présidente Communauté de communes de la région Pouancé-Combrée / Jacques JONCHERE, Bureau d’études en habitat Annezan / Pierre TRÉVIN, Chargé de mission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Réunion publique du 10-09-2015 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation RP n°1 PRCBDT 2015_09_10 V3

Diaporama de la réunion du 10 septembre 2015

CR RP coeur de ville renouvelé 10_09_2015

Compte-rendu de la réunion du 10 septembre 2015

 

CR RP n2 coeur de ville renouvelé 10_12_2015 (002)

Compte-rendu de la réunion du 10 décembre 2015

 

Un Atelier Urbain Permanent (AUP), pour comprendre et anticiper, pour construire ensemble

Nous sommes aujourd’hui dans le temps de la conception du projet et de son programme. Début 2016, quand la feuille de route sera validée, l’AUP sera mobilisée contribuer à certaines actions. Il sera également une instance de suivi et d’évaluation du projet. Peut-être pourrait-il en porter quelques-unes ? Ceci dépendra de vous !

Le premier AUP a été lancé le 23 septembre. 2 séances ont déjà été organisées où une dizaine de personnes ont pu contribuer à enrichir le schéma d’aménagement.

 

CR Atelier Urbain Permanent 23 09 2015

Compte-rendu de l’AUP du 23 septembre 2015

 

CR Atelier Urbain Permanent 29 09 2015-2

Compte-rendu de l’AUP du 29 septembre 2015

 

atelier urbain mercredi 18 novembre 2015

Atelier urbain mercredi 18 novembre 2015
à la Maison du projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • CR de l’AUP du 18 novembre 2015 : Les propositions faites par les participants de l’Atelier ont été formalisées sur plan par thématique. Chaque thématique – « habiter le cœur de ville », « paysages de ville », « tourisme en cœur de ville », « vitalité commerciale » – a été traduite spatialement. Delphine RIPOCHE , paysagiste à l’agence Urban’ISM, est venue échanger avec les participants sur leurs propositions et confronter les premières orientations du schéma.

(Le travail de conception du plan-guide n’étant achevé à ce jour, les planches du « plan-guide citoyen » seront mises en ligne ultérieurement)

 

Une Maison du Projet, pour vous informer, comprendre et contribuer

Elle a ouvert le 15 octobre 2015, au 3 rue de la Libération, à Pouancé. Elle est ouverte à tous.

Des permanences sont prévues :

  • Le mercredi, de 9 heures à 18 heures
  • Le jeudi, de 9 heures à 17 heures
  • Le vendredi, de 9 heures à 13h30

Des prises de rendez-vous sont possibles (contact par mail : p.trevin@cc-pouance-combree.fr)

 

Des vidéo-teaser pour suivre la construction du Projet

Dans le cadre de l’élaboration du schéma d’aménagement et de l’étude pré-opérationnelle Habitat, un vidéaste, Vincent DOUET (agence Bureau17) produira plusieurs vidéo-teaser pour suivre la démarche.

Teaser n°1 : « Revitalisation en débat »

« Quelques paroles d’habitants qui évoquent des difficultés inhérentes à notre commune et à notre territoire. Un premier temps d’échange en réunion publique pour partager des constats et agir ensemble »

 

 

Teaser n°2 : « Comprendre pour agir »

La définition du Projet de revitalisation et des opérations à mener sur Pouancé et sur le territoire intercommunal s’appuie sur deux études :

Une étude de conception urbaine, qui vise à proposer un schéma d’aménagement à l’échelle du cœur de ville de Pouancé.

Une étude pré-opérationnelle Habitat, pour définir les outils d’intervention sur l’habitat privé à l’échelle du cœur de ville et de la Communauté de communes de la Région de Pouancé-Combrée.

Retrouvez au travers de cette vidéo, les principaux intervenants clés et leurs méthodes de travail pour élaborer la « feuille de route » de la revitalisation de Pouancé et du territoire intercommunal.

 

 

Teaser n°3 : « La Culture et le Territoire – Regards croisés »

«La dynamique culturelle au sein de notre territoire et dans le contexte du projet de revitalisation – Échanges  avec deux acteurs culturels locaux, Antoine GUILMAULT et Patrick COSNET»

 

 

 

Un logo pour marquer l’ambition du projet

logo-cœur de ville renouvelé