Le Centre d'Entraînement Régional du galop de l'Ouest se situe sur les communes de Senonnes (Mayenne 53) et de Pouancé (Maine-et-Loire 49).

Avec environ 550 chevaux et 26 entraîneurs résidant près du centre, le C.E.R.G.O. est désormais le troisième centre d'entraînement de province. Le centre accueille également de plus en plus, de nombreux entraîneurs venant de l'extérieur.

Le Centre d’entraînement

Le Centre d’Entraînement, à vocation régionale, est né de la volonté d’élus et d’acteurs de la filière des Courses. Jacques Béline, Henri Malard et Claude Rouget font partie de ces personnes qui on cru au projet d’un centre d’entrainement réunissant les conditions optimales pour la préparation physique des chevaux en favorisant l’installation de professionnels autour d’un complexe de haut niveau.

Le Centre actuel a en fait bénéficié du transfert du centre créé il y a 40 ans sur l’hippodrome.

Le Centre se situe sur des terrains loués au Syndicat Mixte, syndicat à vocation unique, constitué des Communautés de Communes de St-Aignan-Renazé en Mayenne (53) et de Pouancé-Combré en Maine-et-Loire.

2 personnes à plein temps et 4 personnes à temps partiel sont employés sur le site.

Les recettes d’entraînement sont constituées par les prélèvements faits par France Galop directement sur les comptes des propriétaires de chevaux et par les forfaits ou carnets de tickets payés par les entraîneurs extérieurs au centre..