Le recensement - Obligatoire à 16 ans

Recensement

Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape du « parcours de citoyenneté »

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

 

  • Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire.
  • La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.

En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée), etc…

  • Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
  • Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre organisme chargé du service national : tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle (organisme dont les coordonnées figurent sur le site internet : www.defense.gouv.fr/jdc

 

Journée Défense et Citoyenneté

Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la journée Défense et Citoyenneté (JDC) est obligatoire pour les garçons et filles entre la date du recensement et l’âge de 18 ans.

  • Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.
  • La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix.
  • C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.
  • Elle permet également d’évaluer l’apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française et propose des opportunités professionnelles ainsi qu’une aide spécifiques pour les jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire.
  • En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION  vous est remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

 

Information sur la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

La convocation à la Journée Défense et Citoyenneté s’inscrit dans un déroulement chronologique. Depuis fin 1998, chaque année, ce sont environ 750 000 jeunes gens qui sont ainsi convoqués sur plus de 250 sites en Métropole et Outre-Mer.

  • 30 à 45 jours avant la JDC, vous recevrez une convocation envoyée par votre organisme chargé du service national.
  • Au cas où vous ne pourrez pas vous libérer à cette date, vous pouvez demander à votre BSN ou CSN une autre date de convocation.

Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré.

 

MA JournÉe dÉfense citoyenne (jDC) SUR MOBILE

BAN_JDC_MOB HORI

 

 

Une application mobile pour la Journée défense et citoyenneté

Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Google Play, l’application propose de nombreuses fonctionnalités.

Les jeunes convoqués en JDC peuvent désormais :

  • Géo-localiser leur site de JDC via Google Map, préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet;
  • Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, pièces à fournir, programme de la journée…)
  • Prendre contact plus facilement avec les centres du service national (CSN) dont ils relèvent, afin de traiter les demandes pariculières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap…);
  • Obtenir plus d’informations sur les opportunités de carrières au sein des armées et de la gendarmerie, sur le service civique ou les missions locales.

 

Les jeunes ne possédant pas de Smartphone ont toujours la possibilité d’entreprendre leurs démarches de manière « classique » (réception de la convocation détaillée et contact téléphonique avec les centres du service national).