Accueil La bibliothèque municipale

La Bibliothèque Jules Mougin

Depuis 1965, les habitants de Pouancé peuvent emprunter des livres grâce à Mme Salles de l’Amicale Laïque. En 1985, une « semaine » de lecture pour faire connaître et redynamiser la bibliothèque donne naissance au « festival graine de curieux ». La bibliothèque connaît alors un enrichissement de son fonds et gagne de nouveaux lecteurs. A l’époque toutes les opérations s’effectuent manuellement et la bibliothèque était ouverte 10h/semaine.
Cependant, l’idée d’une véritable bibliothèque moderne et son installation dans un nouveau bâtiment commence à germer.

En 1995, l’espace livre de la salle Expert est réaménagé et une étude sur le bien fondé du projet de la future bibliothèque s’engage. En 1997, le projet de construction et l’aménagement d’un site entièrement dédié à cet effet prend forme. Enfin c’est en 1998, le 11 mars qu’est ouverte la nouvelle Bibliothèque (entièrement neuve et informatisée) sise à la maison des associations boulevard de la Prévalaye.

Le conseil municipal a décidé de donner le nom de Jules Mougin à la Bibliothèque qui a été inaugurée le 23 mai 1998. Jules Mougin (né en 1912) est un poète, humaniste, écrivain, anti militariste, lecteur, facteur (…) installé à Chemellier, il avait séduit les Pouancéens lors du festival graine de curieux en 1993.

Tout un espace lui est consacré: ses livres sont à la disposition du public ainsi que sa biographie et sa bibliographie ; de même que des photos, de lui et de ses oeuvres, ses lettres et ses dessins sont affichés à la bibliothèque.

L’objectif de la bibliothèque est l’accès de la lecture à tous, elle se veut donc un lieu ouvert à toutes les cultures et à tous les lecteurs : jeunes, parents, seniors… Depuis octobre 2009, une section anglaise y est ouverte pour renforcer l'initiation à la langue grâce à différents supports pédagogiques et ludiques, des animations pour les scolaires sont organisées avec la collaboration d'anglais natifs.
Elle accueille également le Relais Assistantes Maternelles et les écoles dans le but de faire découvrir le plus tôt possible le monde du livre aux enfants. Elle accueille également l’association Envol, et organise régulièrement des animations.

Aussi, le deuxième jeudi de chaque mois à 10 heures se tient "L'heure du conte" pour les tout petits. Les jeunes enfants accompagnés d'un parent ou de leur nourrice y sont les bienvenus !

La surface est d'environ 250 m² située au cœur du centre ville, le fonds de la bibliothèque est constitué d'environ 15000 ouvrages et 750 abonnés fréquentent cette bibliothèque.

Afin de faire participer les Pouancéens à la vie culturelle nationale, la Bibliothèque se joint aux évènements littéraires nationaux.

Info pratique :
Pour l’année 2013, l’abonnement est de 6.20 € / an et par famille (chaque lecteur à sa propre carte).

Contact : Béatrice Roux / Chrystelle De Marco

Horaires d’ouverture au public de la bibliothèque :
- Mercredi : 11h-13h & 15h-18h
- Jeudi : 10h-12h
- Vendredi : 16h-18h
-Samedi : 9h30-12h30

Téléphone : 02 41 92 48 21

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Anjou bleu Pays Segréen