Des actions diversifiées à mettre en œuvre pour répondre à la diversité des enjeux

Au travers de son dossier de candidature, la Ville de Pouancé et la Communauté de communes de la Région de Pouancé-Combrée ont traduit leur volonté d’agir par la mise en œuvre d’actions concrètes :

Diagramme actions oct 2015

 

Des études sont en cours afin de fixer une « feuille de route » des actions à mener pour les 6 prochaines années et qui seront inscrites dans la Convention qui devrait être signée avec l’Etat au 1er trimestre 2016.

L’objectif est de mener de manière cohérente les interventions sur l’espace privé (bâti et logement), sur l’espace public et toutes les composantes qui font « l’intensité » d’une ville : commerces, équipements, services, activités touristiques. En ce sens, le projet relève d’une démarche de Projet urbain : une intervention globale sur tout ce qui « fait la ville ».

Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire a été recrutée début août par la Ville et la Communauté de communes, afin d’élaborer un plan-guide (schéma d’aménagement) et de réaliser une étude pré-opérationnelle Habitat.

L’équipe est composée de l’Association ANNEZAN et Habitat & Développement 49 (membre de SOLIHA), Urban’ism, SCP Chauveau et Bureau 17 Rendu de l’étude prévu fin décembre 2015.

 

ZOOM sur les actions relatives à l’Habitat privé.

A l’image de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui vient de s’achever en juin dernier sur le territoire, les élus souhaitent pouvoir continuer à intervenir fortement sur l’habitat privé dans le cadre du Projet de revitalisation. La mise en œuvre de dispositifs d’amélioration de l’habitat privé se fera à l’échelle intercommunale mais avec une action renforcée sur le cœur de ville de Pouancé.

 Ces dispositifs reposent le plus souvent sur des mécanismes complexes de subventions attribuées aux particuliers pour intervenir sur les logements. Néanmoins, la « boîte à outils » des politiques d’intervention sur l’habitat est vaste. Avant de mobiliser les outils les plus adaptés, il faut avoir une connaissance très fine des logements et des situations socio-économiques des habitants. Ceci est particulièrement important pour les actions qui seront déclinées sur le cœur de ville de Pouancé.

A cette fin, Annezan et ses partenaires ont lancé fin août un questionnaire à destination des habitants du centre de Pouancé. Les retours n’ayant pas été suffisants (seulement 20% de questionnaires retournés), une campagne d’enquête téléphonique a été lancé le 19 octobre dernier, confié à la société Cibles&Stratégie. En fonction des résultats, du porte-à-porte ciblé sera organisé.

Rendez-vous fin de l’année 2015 pour connaître les résultats et les propositions d’actions concrètes pour accompagner les particuliers dans leur projet d’amélioration de l’Habitat.

 

Mise en oeuvre de la Revitalisation du Centre-Bourg et du développement du Territoire

Convention ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)- La convention a été signée le 18 novembre 2016

 

Pour les maîtres d’ouvrages

Pierrick ESNAULT, Maire ville de Pouancé

Marie-Jo HAMARD, Présidente Communauté de Communes de la Région Pouancé-Combrée

 

Pour l’Etat et l’ANAH

Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Maine et Loire et Déléguée de l’ANAh dans le département

 

Pour le Département de Maine et Loire

Christian GILET, Président

Philippe CHALOPIN, Vice-Président en charge de l’Habitat pour la délégation des aides à la pierre

 

https://www.fichier-pdf.fr/2016/12/02/convention-anah-signee/