Agir pour Pouancé, c'est renforcer tout le territoire

Les grands objectifs

L’Etat a lancé en juin 2014 un appel à projet visant à accompagner fortement des territoires ruraux dont le centre-bourg de la ville centre présente des constats de dévitalisation (déclin démographique, logements vacants et/ou dégradés, déficit en équipements et services, certains commerces en difficultés, espaces publics peu qualifiés, accessibilité piétonne difficile…).

La Ville de Pouancé et la Communauté de communes de la Région de Pouancé-Combrée, malgré des politiques volontaristes, restent confrontées à ces difficultés. C’est pourquoi, après avoir fait acte de candidature à cet « Appel à Manifestation d’Intérêt – Revitalisation des centres-bourgs », le territoire a été retenu lauréat parmi 300 autres territoires candidats.

Ainsi, au travers de ce Projet de revitalisation de centre-bourg et de développement du territoire (PRCBDT), la Ville de Pouancé et de la Communauté de communes de la Région de Pouancé-Combrée réaffirment leur volonté d’agir ensemble, et de manière concertée, pour :

  • Dynamiser l’économie et le commerce de proximité en centre-bourg ;
  • Renforcer l’attractivité du cœur de bourg par l’amélioration du cadre de vie ;
  • Structurer et renforcer l’offre de services à la population en centre-bourg ;
  • Diversifier les dispositifs qui permettent d’améliorer notablement la qualité de l’offre d’habitat en centre-bourg ;

L’ensemble de ce projet et des actions associées seront inscrites dans une convention qui doit être signée à la fin de l’année 2015, avec l’Etat et les partenaires (l’ANAH, le Département notamment).

Agir pour Pouancé, c’est renforcer tout le territoire

A l’échelle du territoire intercommunal, Pouancé est qualifié de « ville-centre ». Outre l’emploi, on y retrouve un patrimoine remarquable, un tissu associatif dynamique, une offre importante en termes de services, d’équipements et de commerces. Elle « rayonne » donc sur nos 14 communes et souvent bien au-delà, particulièrement en matière de commerces et de tourisme.

Malgré ces atouts, les « dysfonctionnements » constatés sur le cœur de ville, et qui motivent le projet de revitalisation, sont évidemment un frein à l’attractivité et à l’image de Pouancé, en particulier dans un contexte où les services publics de proximité sont mis à mal. Ceci se fait au détriment des Pouancéens mais également au détriment de tous les habitants de notre territoire.

Agir fortement sur Pouancé, c’est contribuer à renforcer son rôle de centralité sur la région de Pouancé-Combrée, et ainsi pouvoir offrir un cadre de vie de qualité à ses habitants, maintenir une offre commerciale de qualité, des services et contribuer au rayonnement économique et touristique du territoire.

 

Organisation du pilotage

 

Com Com Infos Novembre 2015

Article Com Com Infos Novembre 2015