L’atelier Legault est la galerie d’art municipale : à l’origine l’atelier est une usine textile, datant du XIXème siècle, qui porte le nom du propriétaire de l’époque : M. Georges Legault.

Historique du lieu

Georges Legault possédait un magasin de vêtements et toute la place de la République lui appartenait. Georges Legault modernisa son magasin en 1960, le modifia en 1970 et le vendit à M. Plumejeau en 1991. La Place de la République a été créée sur le lieu des anciens jardins, l’usine a été réhabilitée et est devenue l’Espace Legault. Y sont regroupés, le centre médical, la Halte Garderie, le club du vieux Château, ainsi que la galerie d’art  « l’Atelier Legault ».

Type de bâtiment

L’Atelier Legault est un pavillon type Baltard avec une armature en acier, peint en bleu, et des murs en brique rouge, installé en plein centre de la ville (dont il a été un élément important de la réhabilitation de la place de la République).

Expositions

Cette salle de 200 m2 aux structures métalliques et à la verrière lumineuse reçoit des expositions temporaires depuis juin 2000. Avec une programmation semestrielle, une dizaine d’expositions environ sont proposées dans l’année.

photoexpo

L’Atelier Legault a pour ambition de diffuser l’art et animation culturelle en milieu rural, sans distinction de style ou de techniques artistiques (peinture, photographie…) et de permettre à des artistes aux profils variés d’exposer leurs œuvres. IL est ouvert aux artistes mais aussi aux habitants.

Fréquentation

L’atelier Legault accueille en moyenne 3500 visiteurs par an.

Les écoles de Pouancé, le fréquentent régulièrement et exposent, chaque année aux printemps, les œuvres et travaux de l’année scolaire.

Chaque mois, un samedi  matin, un atelier d’arts plastiques est proposé aux enfants en relation avec l’exposition en cours. L’artiste professionnelle Nicole Geslin anime cet atelier.

L’Atelier Legault, au delà de sa fonction première, est totalement inséré dans la vie locale pouancéenne et est devenu un monument incontournable de la vie culturelle locale.

L’atelier est géré par Jacqueline Charrier.

 

Exposition en courS

 

Exposition HARRYS peinture

 

 

 

Localisation